Patrimoine vivant

Patrimoine vivant

La Ville de Joliette croit que son patrimoine, dans ses aspects immatériels, constitue une grande richesse et c’est pourquoi elle s’affaire à le faire rayonner quotidiennement. Dans cette section, découvrez le patrimoine vivant à la base de l’identité joliettaine.

Artistes en résidence

Chaque été, la Ville de Joliette reçoit un artiste en résidence de création en musique traditionnelle. Lors de sa résidence, l’artiste se consacre à son travail de recherche et d’expérimentation musicale, tout en vivant une véritable immersion dans la culture joliettaine. Ainsi, il assiste à différentes activités culturelles et y prend part en tant que musicien. Directement en contact avec le travail des créateurs lanaudois, l’artiste découvre, à Joliette, le noyau du trad québécois.La Ville de Joliette reconnaît que les artistes et les travailleurs culturels jouent un rôle primordial dans l’activité culturelle joliettaine. La reconnaissance, le développement et le soutien à la pratique professionnelle s’exercent dans une volonté de préservation des acquis et de développement de nouvelles initiatives culturelles. C’est pour ces raisons qu’un programme de résidence d’artistes est mis en place.

Ateliers de transmission de savoir-faire

Les « Mercredis traditionnels d’octobre » organisés par la Ville de Joliette en collaboration avec Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant, permettent aux petits et grands d’en apprendre plus sur nos traditions par l’entremise d’ateliers gratuits tels que podorythmie, initiation au fléché, etc…