Histoire de Joliette – Au coeur de Lanaudière

« Histoire de Joliette – Au cœur de Lanaudière »

L’histoire de Joliette est d’abord celle d’un grand homme d’affaires, Barthélemy Joliette. C’est en 1823 que l’entrepreneur met en chantier un complexe de moulins en bordure de la rivière L’Assomption. Le village d’Industrie voit alors le jour et devient rapidement un centre névralgique dans le développement de l’industrie forestière de Lanaudière. L’instauration d’un district judiciaire  à Joliette, en 1857, vient conférer au village son rôle de chef-lieu régional. Le village d’Industrie devient officiellement la Ville de Joliette en 1864.

Claude Martel, géographe-historien, présente six composantes de la société joliettaine qui ont marqué son évolution : la vie économique, les transports et les communications, la vie municipale, les institutions ainsi que la vie politique et la vie sociale. En ce qui a trait à la dernière composante, il met particulièrement l’accent sur les loisirs, les sports et la culture.

Points de vente

• Office du Tourisme et des Congrès de la région de Joliette (500, boulevard Dollard, Joliette)
  • Société de développement du centre-ville de Joliette (447, rue Notre-Dame, Joliette)
  • Hôtel de ville de Joliette (614, boulevard Manseau, Joliette)