CLICK
x

Pour vous inscrire à notre infolettre InfoCitoyen, ajoutez votre adresse courriel ici :

 

L’InfoCitoyen, pour mieux suivre votre actualité municipale!

Lundi 27 mars
Recherche
AccueilIncendiesDivision Prévention
AA

Division Prévention

Pour le service des Incendies de la Ville de Joliette, la prévention constitue une priorité absolue. C’est pourquoi nous exigeons de notre personnel d’excellentes connaissances techniques, une facilité à communiquer et un professionnalisme impeccable dans l’exécution du travail. Cette qualité de personnel est essentielle afin de permettre à la population desservie de vivre et de travailler dans un environnement sécuritaire.

L’un des points particulièrement importants lors de nos visites de prévention concerne la présence ainsi que la vérification des avertisseurs de fumée. Mais nos interventions ne se limitent pas seulement à cet aspect; elles touchent tous les éléments de la sécurité incendie, comme le déneigement des issues, les installations électriques non conformes, l’accumulation de matières combustibles, le ramonage des cheminées, l’entreposage de matières dangereuses, etc.

La prévention inclut aussi de nombreuses activités de formation auprès des résidents et des citoyens corporatifs en matière de maniement des extincteurs portatifs, de brigades industrielles et de risques en milieu agricole. Des visites sont également effectuées en milieu scolaire. Des communiqués de presse sont transmis régulièrement aux médias.

La division Prévention du service des Incendies de Joliette entend demeurer un chef de file dans ce domaine pour l’ensemble de la population du grand Joliette. Pour toute question et commentaire, contactez M. Patrick St-Louis, chef à la prévention, 450 753-8158 ou par courriel : patrick.st-louis@ville.joliette.qc.ca



La relève semble assurée pour le service des Incendies de la Ville de Joliette.


Journée « Pompier d’un jour » organisée par le service des Incendies de la Ville de Joliette. Les gagnants (un par école primaire des villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies) sont appelés à participer à un concours qui se déroule à l’automne; ce concours est directement en lien avec les visites préventives effectuées au mois d’octobre durant la Semaine de la prévention des incendies. 


Un exercice d’évacuation réalisé au Cégep de Lanaudière à Joliette.


Nombreux sont les incendies causés par les feux de cuisson. La façon la plus simple d’éteindre un feu pareil, c’est de placer un couvercle sur la casserole en flamme. Bien sûr, un extincteur sera également très efficace.


Retour à la section Incendies

Patin libre au Centre récréatif Marcel-Bonin

265, rue Lajoie Sud
Joliette
J6E 5L5
450 753-8055



Horaire et tarifs - Patinage libre Lundi de 10 h à 11 h 20 | [...]

Lire la suite

Sentiers pédestres

Coût : Gratuit

En toute saison, nos magnifiques sentiers pédestres des parcs Louis-Querbes et Riverain ainsi que de l'île Vessot font le bonheur des marcheurs, [...]

Lire la suite

S'entraîner en plein air

Coût : Gratuit

Ados et adultes - parc Louis-Querbes
Parcours d'exercice incluant 14 modules pour se garder en forme

Aînés - parc [...]

Lire la suite

Circuit patrimonial, revu et bonifié!

Coût : Gratuit

Parcourez l'histoire de Joliette en 27 temps, grâce au circuit patrimonial!

Livret et parcours disponibles gratuitement aux endroits [...]

Lire la suite

Agenda culturel

Consultez notre agenda culturel pour ne rien manquer des activités et des événements qui se déroulent à Joliette! 

Crédit photo : [...]

Lire la suite