Véronique Louppe

Atelier Louppe

Originaire de la Belgique, Véronique Louppe a débuté l’apprentissage de la dentelle aux fuseaux en 1976. Vingt ans plus tard, en 1996, elle réalise sa première création dentellière et est reconnue comme dentellière professionnelle par le Conseil des métiers d’art du Québec en 2002. Suite à l’obtention d’une bourse, elle explore la dentelle tridimensionnelle avec le fil de cuivre et ne cesse d’apprivoiser cet art depuis, notamment avec les métaux nobles que sont l’or et l’argent. Dans son travail, elle désire conserver l’esprit raffiné et délicat de la dentelle ancienne tout en utilisant un matériau en apparence froid, le fil de métal. L’entrecroisement des fils rigides l’amène à repenser la technique et à créer des designs tridimensionnels. Peu importe la matière et le calibre du fil rigide, sa pratique artistique dentellière s’axe autour de la parure, de la sculpture et de l’œuvre d’expression. Son travail lui a d’ailleurs valu plusieurs prix et bourses.

Créer à Joliette

Dans le cadre de sa politique culturelle et de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Joliette a procédé, le 25 février, au dévoilement de capsules vidéographiques réalisées au cours de l’année 2015 et portant exclusivement sur le travail des artistes joliettains.

En partenartiat avec Synop6, sept capsules ont été enregistrées afin de mettre en lumière le travail de différents artistes joliettains, dont Véronique Louppe.

16_VLouppe
Cliquez sur l’image ci-dessus pour débuter le visionnement de la capsule « Créer à Joliette » portant sur Véronique Louppe.

 

Courriel : dentelle@veroniquelouppe.com
Site Internet