La Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière a pour mission de favoriser une meilleure connaissance de l’histoire de la ville de Joliette et de celle de sa région immédiate. Pour mener à bien sa mission, la Société d’histoire offre des conférences, une publication, des expositions et un service d’archives. Ce service vise à acquérir, conserver, traiter et rendre accessible au public des documents historiques originaux. Ses collections illustrent l’existence et les activités de personnes physiques et morales rattachés à la ville de Joliette mais aussi celles et ceux rattachés au territoire de trois MRC du nord de Lanaudière : Joliette, d’Autray et Matawini.

Historique

La Société historique de Joliette voit le jour sous la présidence de Monseigneur J.-A. Papineau. Ce n’est qu’en 1994 qu’elle est baptisée Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière et qu’elle reçoit une subvention d’Archives nationales du Québec afin d’embaucher un archiviste professionnel pour faire l’inventaire de tous les documents conservés au fil des années. Aujourd’hui, la Société compte une centaine de membres et ses conférences sont de plus en plus courues.

beauharnois 1

Adresse(s) : 585 rue Archambault, Joliette (Québec) J6E 2W7