Notre politique culturelle

Notre politique culturelle

Élaborer une politique culturelle signifie prendre conscience de l’impact des arts et de la culture sur notre milieu de vie. En effet, la culture devient un levier économique puissant, un moteur de créativité et une source d’innovation sociale et technologique. Elle doit être reconnue comme une dimension essentielle du développement économique, social et territorial de notre ville.

Consciente de cette réalité, la Ville de Joliette a amorcé un processus d’élaboration d’une politique culturelle en janvier 2010. Afin de valider les grandes orientations de la proposition de cette politique culturelle, une consultation publique a eu lieu le 24 septembre 2011. Les commentaires reçus évoluaient autour de la place prépondérante laissée à l’accès à la culture dans ses multiples composantes économiques et sociales. À cela s’ajoute une nette volonté d’offrir des lieux de diffusion et de stimuler le sentiment d’appartenance des artistes, des artisans, des travailleurs culturels et, fondamentalement, des citoyens.

Dans son rôle de cité régionale, Joliette se positionne dans l’ensemble de Lanaudière. Elle joue, depuis sa fondation, un rôle central, celui d’un noyau urbain ayant développé un niveau élevé d’interrelation avec les municipalités adjacentes. Dans ce contexte, la Ville de Joliette espère que sa politique rayonnera sur un bassin plus large de citoyens qui, naturellement, consomment des produits et des services à Joliette.

Politique culturelle plan-action
Consultez la politique culturelle (PDF – 6,4 Mo) Consultez le plan d’action (PDF – 1,6 Mo)
cover-plan-2016.2018
Consultez le plan d’action 2016-2018

Bilan de l’entente de développement culturel

La Ville de Joliette a adopté sa première politique culturelle et son ambitieux plan d’action en septembre 2012. Depuis, les actions réalisées en développement culturel se multiplient et rayonnent à l’échelle provinciale.Les années 2013 et 2014 marquent le début d’une collaboration entre la Ville de Joliette et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) via l’entente de développement culturel (EDC). Plus de 80 000 $ ont été investis afin de réaliser six projets. De façon générale, l’EDC a vu son programme se réaliser, sauf pour un projet, sans grands changements.Ces six projets découlent directement du plan d’action de la politique culturelle et se sont réalisés lors des années 2013 et 2014. Ils ont tous comme objectifs de rendre la culture plus accessible, de valoriser l’identité culturelle joliettaine, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine et finalement, de soutenir la vitalité culturelle.En parcourant ce bilan, vous en connaîtrez davantage sur les projets qui ont été réalisés dans le cadre de l’EDC. 

Cover-Bilan-EDC2013-2015
Consultez le bilan de l’EDC 2013-2015

Visionnez  la vidéo bilan des activités réalisées dans le cadre du plan d’action 2013-2015 de la politique culturelle.

photo.bilan2013-2015

Quelques traces de la politique culturelle…

Artistes en résidence

Visitez la nouvelle page dédiée au patrimoine vivant.

Chroniques d’information du patrimoine

Visitez la nouvelle page dédiée aux chroniques d’information du patrimoine.

Programme de subvention aux projets culturels novateurs

La Ville de Joliette croit que le développement culturel repose sur la participation active des nombreux partenaires du milieu. Il importe de créer un climat et des conditions favorables à l’exercice de la pratique et de la diffusion culturelles. Il est donc souhaitable de consolider le tout par des mesures visant à stimuler la création et l’innovation dans toutes les formes d’expression culturelle en lançant un programme de subvention soutenant les initiatives culturelles novatrices.Le programme vise à soutenir financièrement les projets culturels novateurs répondant aux quatre orientations de la politique culturelle : l’accessibilité à la culture, l’identité culturelle valorisée, la préservation et la mise en valeur du patrimoine et finalement, le soutien à la vitalité culturelle. Les projets sélectionnés seront, en partie, financés et se retrouveront dans la plupart des éléments promotionnels de la Ville.

Programme de subvention aux projets culturels novateurs 2018-2019 – Appel de projets en cours jusqu’au 20 avril 2018

Ateliers de transmission de savoir-faire

Visitez la nouvelle page dédiée au patrimoine vivant.

Politique d’art public et de patrimoine public

Avec autant d’artistes sur son territoire, la Ville de Joliette est heureuse de dévoiler sa toute nouvelle Politique d’art public et de patrimoine public, laquelle vise à permettre le développement et la mise en valeur de son identité culturelle et patrimoniale.

Avec l’adoption de cette politique, la Ville pose un geste avant-gardiste dans le secteur municipal, tout en définissant les paramètres d’acquisition, d’intégration, de conservation et de mise en valeur d’œuvres, garantissant ainsi la pérennité de sa collection artistique et patrimoniale publique.

Consultez la politique d’art public et de patrimoine public

Acquisition d’œuvres d’art et banque d’artistes

Surveillez le prochain appel de dossiers!