Musée d’art de Joliette

Musee-EXTERIEUR

Fruit de l’initiative du Père Wilfrid Corbeil et des Clercs de Saint-Viateur, le Musée d’art de Joliette constitue aujourd’hui l’une des plus remarquables collections de beaux-arts au Québec. Le musée abrite plus de 8 700 oeuvres qui nous offrent un panorama exceptionnel de l’art occidental, du Moyen Âge à nos jours. L’art québécois, canadien, américain et européen de même qu’un important corpus d’art contemporain international sont les jalons de cette collection à partir desquels sont élaborées les expositions permanentes et temporaires ainsi que de nombreuses activités pédagogiques et culturelles. Venez seul, en famille ou entre amis découvrir ce lieu d’émerveillement.

Mission et mandat

Le Musée d’art de Joliette a pour mission de faire connaitre le monde des arts visuels et de rendre accessibles ses connaissances émergentes grâce à différentes expositions permanentes et temporaires, à la réalisation de projets, au prêt d’oeuvres d’art et à la mise en circulation d’expositions. Son programme de visites commentées et d’activités culturelles permet la diffusion d’une information artistique adaptée à différents publics. Les conférences, rencontres-causeries, concerts, lectures publiques et voyages culturels caractérisent sont d’autres moyens également entrepris par le Musée afin de favoriser la culture artistique.

Historique

En 1940, la congrégation des Clercs de Saint-Viateur aménage une galerie de peintures au Séminaire de Joliette. Grâce à la qualité des œuvres acquises et au flair du père Wilfrid Corbeil, le Séminaire se bâtit une bonne réputation. Au fil des ans, de nombreux dons permettent l’acquisition d’autres œuvres venant enrichir la galerie. Aujourd’hui, le musée est devenu un incontournable du monde muséal québécois.

 

Adresse(s) : 145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, Joliette (Québec) J6E 4T4
Téléphone : 450 756-0311
Site Internet
Page Facebook