Le poète

Titre: Le poète
Artiste: Gaétan Therrien (1927-2005)
Année de l’installation : 1966
Emplacement : Au coin de la rue Piette et du boulevard de L’Industrie
Type d’œuvre : Sculpture
Matériaux : Pierre d’Indiana
Dimensions : Plus de deux mètres de hauteur, 1 mètre de largeur et 90 centimètres de profondeur

SYMBOLIQUE DE L’ŒUVRE

L’artiste a utilisé une pierre d’Indiana de neuf tonnes pour réaliser son œuvre. Il s’est inspiré du poème L’Albatros de Charles Beaudelaire. Les personnages qui entourent le poète symbolisent les muses qui le tourmentent ou le conseillent. L’aspect des trois personnages qui entourent le poète semble fantomatique. Ils ressemblent à des ombres qui assaillent le poète et qui le touchent. Les courbes marquent le mouvement des bras des personnages.

CONTEXTE DE CRÉATION DE L’ŒUVRE

L’œuvre a été réalisée dans le cadre du Symposium de sculpture de Joliette en 1966. Le projet était organisé par le Commission des Fêtes de la Saint-Jean. Il s’agissait du 5e symposium de sculpture du Québec qui regroupait six artistes : Ethel Rosenfield, Maximilien Boucher, Gaétan Therrien, Joseph Marcil, Paul-Émile Borduas et Pierre-Roland Dinel.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Gaétan Therrien est né en 1927 à Drummondville et est décédé en 2005. Il étudieà l’École d’architecture de Montréal de 1942 à 1944, puis il entre à l’École des beaux-arts de Montréal en 1945. Il part en Europe de 1952 à 1953 où il étudie auprès de l’artiste-sculpteur Ossip Zadkine. Il devient ensuite professeur à l’École des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’au Séminaire de Joliette et à Sainte-Thérèse. Il fait partie des fondateurs de l’Association des sculpteurs du Québec, dont il a également été président. Il a exposé ses œuvres au Canada, aux États-Unis et en France.

Références :

Source : Émilie Létur     Date : 31/07/2013