Arsenal

ArsenalConstruit en 1908, l’Arsenal constituait le quartier général du Régiment de Joliette durant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, suite à d’importants travaux de réfection réalisés par la Ville de Joliette, le bâtiment abrite la Société d’Histoire Joliette-De Lanaudière, une salle de réunion ainsi qu’une salle polyvalente utilisée pour la tenue de réceptions ou d’expositions.

Appel de projets d’exposition – Programmation culturelle 2017

Historique

L’Arsenal aussi appelé Manège militaire est situé au 585, rue Archambault. Le bâtiment doit entre autres son nom au fait que les militaires y entreposaient des armes au sous-sol et les utilisaient lors des exercices.

En 1967, le gouvernement fédéral, propriétaire des lieux, y fait aménager des espaces à bureaux. Durant les années 80, le député du comté de Joliette à la Chambre des communes, M. Roch Lasalle, avait d’ailleurs ses propres bureaux à cet endroit. En 1991, la Ville de Joliette a procédé à l’acquisition de l’immeuble pour la somme de 208 000 dollars. La bibliothèque municipale gérée par la Maison de la culture Bonsecours de Joliette a occupé les lieux peu après et y est demeurée jusqu’à l’été 2006.

En 2009, la Ville de Joliette a consacré près d’un million de dollars pour le réaménagement du bâtiment et son agrandissement en cour arrière afin d’y installer un ascenseur.

Adresse(s) : 585, rue Archambault, Joliette (Québec) J6E 2W7
Téléphone : 450 753-8050